FAQ

L’éligibilité et le process de candidature

Dois-je avoir obtenu l’accord de mon établissement si je veux étudier une technologie qui lui appartient ?

Oui, il est nécessaire que vous ayez obtenu l’aval de votre établissement pour évaluer votre projet au sein de Deeptech Founders. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous vous aiderons à trouver le bon interlocuteur. Par ailleurs, nous pouvons vous fournir des modèles pour la validation de votre participation à la formation.

A qui s’adresse cette formation?

Deeptech Founders a d’abord été pensée pour aider les chercheurs du public et du privé à comprendre les tenants et les aboutissants de l’entrepreneuriat scientifique et notamment à évaluer le potentiel commercial de leurs technologies. La formation est aussi ouverte à tous les membres de l’écosystème de l’entrepreneuriat scientifique : chef de projets ou chargés d’affaires dans les organismes de valorisation, responsables valorisation dans les établissements (VP, chargé de mission, etc.), ingénieurs PI, etc. La formation leur permettra de mieux comprendre et accompagner les futurs entrepreneurs.

Quels sont les prérequis pour participer à la formation ?

2 éléments sont essentiels pour participer à la formation : un projet et une équipe.

La formation est entièrement centrée sur l’évaluation du potentiel d’une technologie, il est donc important d’avoir un sujet à étudier. Il se peut que Deeptech Founders propose des technologies à étudier pour le compte de tiers. Dans ce cas, des participants sans technologie seront admis. Il sera néanmoins nécessaire que leurs compétences scientifiques soient cohérentes avec la technologie étudiée.

L’équipe est un autre élément clef de la formation. Créer une entreprise est une aventure humaine avant tout, il faut donc avoir constitué son équipe projet au moment de la candidature. Exceptionnellement des inscriptions pour personnes seules pourront être proposées soit pour renforcer une équipe, soit pour étudier une technologie sans équipe.

Quoi qu’il arrive n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question.

Quelle est la bonne taille et comment bien composer une équipe ?

Idéalement, les équipes sont composées de 2 à 3 personnes qui se répartissent les 2 rôles suivants : Expert Scientifique (ou Technical Lead, TL) et Porteur de Projet (ou Entrepreneurial Lead, EL).

L’Expert Scientifique est généralement un chercheur senior, Maitre de Conférence, Professeur, Chargé de Recherches ou Directeur de Recherches (plus rarement un post doc) qui a supervisé le développement de la technologie et a une connaissance approfondie du champ de recherche en général. Il est le référent pour toutes les questions techniques.

Le Porteur de Projet peut être un chercheur permanent, un post doc, un doctorant ou un membre extérieur. Il doit avoir été impliqué dans le développement de la technologie et donc capable d’en comprendre son contexte. Il s’engage à étudier le contexte marché de la technologie et doit être en mesure de faire la transition vers la création d’entreprise si l’équipe décide de se lancer. Il est responsable de la transformation de la technologie en un produit qui répond à un besoin client.

Au moment de la candidature, le rôle de chaque participant doit être très clairement précisé. Le contexte de la formation de l’équipe et les liens entre chaque membre sont aussi importants. Dans le cas d’équipes de plus de 3 personnes, chaque personne doit justifier son engagement.

Faut-il des profils « business » dans une équipe pour être sélectionnés ?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Je n’ai pas de projet, puis-je quand même participer ?

Dans cette première cohorte, Deeptech Founders ne propose pas de rejoindre un groupe pour analyser un projet, mais cela devrait changer à l’avenir.

Faut il absolument qu’il y ait un chercheur permanent qui participe au projet ?

Dans le cas d’un projet issu de laboratoires de recherche publique, il est important que le chercheur senior qui ait supervisé le projet soit associé à l’équipe. En effet, son implication est un facteur de succès futur pour l’entreprise si elle se créé. Il sera un support nécessaire et un lien permanent entre l’entreprise et le laboratoire.

 

Faut-il être français pour pouvoir participer ?

Non, la formation est ouverte aux participants de toutes nationalités, tant qu’ils habitent et travaillent sur le territoire Français.

 

Comment se déroulent les candidatures ?

Les candidatures sont ouvertes du 9 Avril 2018 au 22 Juin 2018 pour la promotion de Septembre-Décembre 2018.

Le dépôt des candidatures se fait sur le site internet https://hellotomorrow2017.typeform.com/to/IrfCRv

Il est nécessaire d’avoir l’accord du titulaire des droits de Propriété intellectuelle et de répondre au questionnaire de candidature pour candidater.

 

Je suis chercheur en industrie, comment participer ?

Il convient de se rapprocher de son manager et de son service RH pour valider sa participation à Deeptech Founders. Il se peut que nous ayons déjà des liens avec votre entreprise, ainsi n’hésitez pas à nous contacter pour identifier les interlocuteurs pertinents.

 

Quels sont les critères de sélection des équipes ?

Pour chaque projet trois éléments sont regardés avec attention :

  1. L’équipe : sa motivation, sa cohésion et son potentiel
  2. Le potentiel de la technologie étudiée
  3. Le soutien de l’écosystème du projet à la participation à Deeptech Founders (l’aval du directeur du laboratoire, du superviseur, du titulaire des droits de PI)

Le déroulé de la formation

Est-ce que les équipes qui participent à la formation interagissent entre elles ?

Nous avons prévu que les équipes puissent s’entraider, partager leurs points de blocage, leurs découvertes, etc durant des sessions de feedback réalisées lors de la troisième partie de la formation. Par ailleurs après chaque session, nous avons prévu du temps pour le networking. N’oubliez pas, un des points important de la formation est le réseau qui vous réussirez à vous constituer durant ces 4 mois.

Comment se déroule la formation?

Deeptech Founders est un programme de 4 mois découpé en 3 phases :

La première phase de 5 semaines a pour objectif de vous faire acquérir les notions et connaissances de bases nécessaires pour évaluer les projets. Une fois par semaine, en fin d’après midi, les formateurs et les mentors viendront vous présenter à travers des études de cas concrets les points à maîtriser : stratégie de propriété intellectuelle, go-to-market, étude de marché, vente, etc.

Ensuite vous participerez à un bootcamp de 2 jours. La première journée sera consacrée à préparer une présentation et un argumentaire de votre technologie pour réaliser 3 entretiens : avec un office de transfert de technologie pour négocier une licence d’exploitation, avec un partenaire industriel pour conclure une première vente et avec un fonds d’investissement pour lever des fonds. Ces échanges seront réalisés en présence du formateur référent. L’objectif est de vous rendre compte des points à traiter pour convaincre et expliquer comment votre technologie peut devenir un produit.

Enfin, dans la dernière phase, grâce à l’expérience acquise précédemment, vous réaliserez 50 entretiens durant 2 mois pour valider le potentiel de votre technologie. Les formateurs vous aideront à planifier, obtenir et mener à bien ces entretiens à et prendre du recul sur votre projet. Durant ces 2 mois, nous organisons des sessions de retour d’expérience où les équipes présenteront leurs avancées et où des mentors partageront leur expérience sur des points concrets.

A la fin de ces 4 mois, nous organiserons une journée de restitution où chaque équipe présentera le chemin parcouru et les principaux enseignements tirés lors de la formation.

Quelle est la spécificité de Deeptech Founders?

Deeptech Founders est un programme qui privilégie la pratique et la découverte par l’action. Rien de mieux pour découvrir l’entrepreneuriat que de la faire par soi-même ! Par ailleurs, le programme se caractérise aussi par le fort taux d’encadrement dont bénéficient les équipes. Un formateur leur est alloué au début du programme et il est disponible à tout moment pour les aider à progresser.

Quel engagement dois-je prévoir durant le programme ?

Meme si la formation est organisée de telle sorte à ce que vous puissiez garder votre activité en parallèle il est important de prévoir du temps libre les soirs et weekend pour travailler sur votre projet. C’est aussi pour cela que le soutien de votre supérieur hiérarchique, votre service RH ou de votre directeur de laboratoire est primordial. Les cours de la première phase se déroulent en fin d’après midi. Le bootcamp nécessite de poser deux jours de congés. Pour la troisième phase, les retours d’expériences seront réalisés en fin de journée et les entretiens peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée, en fonction de votre agenda.

Que se passe-t-il pour moi une fois la formation terminée ?

Vous serez officiellement un Alumni de Deeptech Founders ! A l’issue de la formation plusieurs choix s’offrent à vous, soit vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec ce projet ou un autre, retourner dans le laboratoire ou rejoindre une startup, une entreprise, etc. Quoi qu’il en soit, vous resterez membre de la communauté et vous pourrez continuer de profiter de notre écosystème. Nous avons déjà prévu de continuer à accompagner les porteurs désireux de se lancer. Nous en dévoilerons plus tout au long de l’année 2018 !

Quelles sont les échéances pour participer ?

Les candidatures pour le programme se déroulant à l’Automne 2018 s’ouvrent le 9 avril et se clôturent le 22 Juin.

Dans quelle langue se déroule la formation ?

La formation est principalement dispensée en langue anglaise pour permettre la participation de tous. Le cas échéant, les interactions peuvent se faire en français avec les formateurs, les mentors ou les autres équipes.

Propriété intellectuelle, conflit d’intérêt et confidentialité

Comment sont gérés les conflits d’intérêts entre les mentors et les équipes ?

Les mentors sont avertis des sujets présentés et les équipes seront au fait des sujets sur lesquels les mentors sont actifs. Si une équipe n’est pas à l’aise avec le fait de partager des informations avec certains mentors alors ceux-ci n’y auront pas accès.

Que se passe-t-il si deux équipes travaillent sur des projets concurrents ?

Bien que cette probabilité soit très faible, nous ferons en sorte que les deux équipes ne se rencontrent pas si c’est leur volonté.

Réclamez des droits de propriété sur les résultats?

Même si l’équipe devait contribuer à générer de nouveaux droits de propriété intellectuelle nous ne réclamerons rien.

Comment est gérée la confidentialité des projets ?

Vous êtes les seuls maîtres de vos projets. Dans la plupart des cas, il ne vous est absolument pas nécessaire de partager des informations confidentielles pour étudier le potentiel de vos projets. Nous pourrons signer des accords de confidentialité avec vos institutions pour protéger les échanges entre vous et nous. Pour ce qui est des échanges avec les autres équipes nous vous recommandons fortement de les axer sur les compétences acquises et les réflexions que vous ont inspirés les entretiens. En fonction des entretiens que vous passerez, les formateurs pourront aussi vous aider pour gérer au mieux la confidentialité de vos projets.

Comment vous interfacez-vous avec les structures de valorisation ?

Notre objectif est de travailler en bonne entente avec les structures de valorisation et de partager les informations. Si nous n’avez pas de contact avec votre structure de référence nous pouvons vous aider à en trouver et à échanger avec eux.

L’impact de la formation pour le laboratoire, l’employeur et les offices de transfert de technologie

En tant que TTO comment m’assurer que vous n’interférez pas avec mon activité ?

Avant qu’un projet soit accepté nous recommandons aux porteurs de venir vous rencontrer et d’échanger avec vous sur leur intention d’étudier le projet. Le programme a pour objectif d’aider les chercheurs à gagner en compétence, à améliorer leur compréhension de l’écosystème et à faciliter leur interaction avec vous. La finalité n’est pas tant de pousser un maximum de chercheurs à créer leur entreprise que d’arrêter au plus tôt les projets qui n’ont pas de potentiel commercial.

 

En tant que participant que vais-je en retirer ?

Vous pouvez attendre trois retours majeurs de cette formation :

  • Premièrement vous allez développer un réseau dans le domaine de la deeptech composé d’industriels, d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’autres chercheurs.
  • Ensuite vous aurez acquis des compétences dans l’analyse du potentiel marché des technologies et dans leur développement en produits.
  • Enfin, vous aurez une vision claire du chemin à suivre avec votre projet à l’issue des quatre mois. Soit l’arrêter et passer à autre chose, soit continuer à développer la science, soit créer ou accompagner la création d’une société pour le valoriser.

 

Pouvez vous m’aider à commercialiser ma technologie? 

Nous n’avons pas pour objectif de remplacer vos organismes de transfert de technologies. Deeptech Founders est un programme de formation, nous voulons vous donner les moyens de commercialiser les technologies par vous même si vous décidez de créer votre entreprise.

Dans le cas où vous n’avez pas d’organisme de transfert de technologie (inventeur individuel, droits concédés en propre, startup) n’hésitez pas à nous envoyer un mail à deeptechfounders@hello-tomorrow.org pour voir comment nous pouvons vous aider dans la commercialisation de vos technologies.

 

En tant que directeur de laboratoire quel est l’intérêt de laisser participer mes équipes ?

Vos équipes développeront un réseau dont elles pourront tirer profit lors d’appels à projets européens ou collaboratifs nationaux (ANR, FUI, etc). Par ailleurs, par le biais des échanges, la formation pourrait aussi être de source de collaborations industrielles avec les groupes partenaires ou les startups issues du programme. Ensuite, vos chercheurs vont développer des compétences qui leur permettront d’être plus efficaces dans la négociation de partenariat, de demande de projets, notamment pour justifier les aspects impacts de ceux-ci. Pour finir, la formation est en mesure de libérer du temps et des moyens en arrêtant des projets sans potentiel.

 

Dois-je absolument créer ma société après la formation ?

L’objectif de Deeptech Founders n’est pas de transformer 100% des promotions en entrepreneurs. Le choix de se lancer ou non revient à chacun et est complètement libre. Quelle que soit votre décision, vous aurez toujours accès au réseau du programme.

 

Quel est l’intérêt de devenir sponsor d’un programme ?

Devenir sponsor vous permet d’identifier très tôt des futurs projets à fort potentiel. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des futurs collaborateurs pour vous aider à développer votre société. Nous avons déjà prévu la possibilité de thématiser certains programmes (mobilité, diagnostic, etc) ou de profiter de la formation pour évaluer certains portefeuilles PI en sommeil chez vous. Pour toute question sur le sponsoring, n’hésitez pas à nous contacter à deeptechfounders@hello-tomorrow.org

 

En tant que société, quel est l’intérêt d’envoyer mes chercheurs à cette formation ?

La formation est moyen de récompenser vos meilleurs chercheurs en leur donnant accès à un réseau extérieur et en leur donnant à voir un environnement différent. Par ailleurs, c’est une façon très efficace et rapide de tester le potentiel de nouveaux projets à haut potentiel sans souffrir des biais de confirmation qui existent souvent dans des environnements trop homogènes.

La formation, l’équipe, les intervenants et mentors

Pourquoi avoir créé Deeptech Founders ?

Nous avons créé Deeptech Founders car nous avions identifié un réel manque dans la formation des chercheurs pour tout ce qui touche à la création d’entreprise. Très souvent les chercheurs n’ont pas les moyens d’analyser par eux même la pertinence de se lancer ou non et dépendent de tiers. Deeptech Founders veut justement répondre à ce problème en donnant les moyens d’analyser le potentiel d’une technologie et en expliquant aux chercheurs ce qui les attends s’ils se décident à se lancer dans l’entrepreneuriat scientifique.


Quel est le lien entre Deeptech Founders et HelloTomorrow?

Deeptech Founders a été créé par notamment l’équipe à l’origine de Hello Tomorrow et en partenariat avec Bpifrance. L’objectif de Deeptech Founders est d’accompagner tout l’écosystème deeptech en France et dans le monde à travers 3 offres : accélération, formation, et animation d’écosystème (espace de co-working, d’événements et séminaires).

Quelles sont les sources d’inspiration ?

Depuis près de 10 ans, les fondateurs de Deeptech Founders évoluent dans les écosystèmes scientifiques et entrepreneuriales. L’expérience Hello Tomorrow, que ce soit via ses fondateurs ou tous les entrepreneurs ou les partenaires qui sont passé par Hello Tomorrow, a été clé pour imaginer Deeptech Founders. Nous avons synthétisé et résumé toutes les étapes indispensables pour proposer une expérience d’accélération unique de 4 mois qui permet de vivre une bonne partie de ce que devra gérer un fondateur lors de son aventure entrepreneuriale. Nous avons naturellement tiré les bonnes pratiques de ce qui se fait à l’international pour les transposer aux enjeux et contexte de l’écosystème français.

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs sont des salariés de Deeptech Founders dédiés à temps plein à l’accompagnement des équipes. Ils ont tous une connaissance de la recherche publique et du monde industriel. Typiquement, les formateurs ont été formés par la recherche et ont ensuite rejoint le conseil, des groupes industriels, ou cofondé des startups technologiques. Ils ont par ailleurs tous une expertise sectorielle : energie, matériaux, biotech, etc. Vous ne côtoierez que des gens qui l’ont vécu par la pratique.

Quel est le rôle des formateurs ?

Les formateurs ont 3 missions principales auprès des équipes. Premièrement, ils accompagnent les équipes tout au long de la formation en les introduisant auprès de l’écosystème : mentors, fonds d’investissements, référents industriels etc. Par ailleurs, ils servent aussi de tiers extérieur pour aider l’équipe à prendre du recul sur leur projet et éviter des biais de confirmation, très courant lors de l’analyse d’un dossier. Enfin, les formateurs sont là pour transmettre les méthodologies d’analyses nécessaires pour évaluer les projets et ils s’assurent que les fondamentaux ont bien été acquis par l’équipe.

Quel est le rôle des mentors ?

Les mentors sont des industriels, des entrepreneurs qui viennent partager leur expérience sur les différents aspects de la création et de la croissance d’entreprises technologiques. Ils apportent une expertise terrain et une connaissance des problématiques à résoudre. De la même manière que les formateurs, ils peuvent aussi fournir un avis extérieur à l’équipe et les aider à prendre du recul sur leur projet. Du fait de leur réseau, ils peuvent enfin aider les équipes à trouver des interlocuteurs pertinents lors de l’analyse des projets.

Quel est le coût de la formation?

La formation coûte 4500€ par personne pour des personnels des universités, centres de recherches et  pour des startups et 8500€ pour les autres types d’entreprises. Dans la mesure du possible, l’équipe de Deeptech Founders s’efforcera de trouver des sponsors et des bourses pour réduire le prix de la formation pour les chercheurs et les startups. ATTENTION: pour la première promotion, grâce à l’engagement de Hello Tomorrow et Bpifrance, la formation est à 1000€ par personne pour les personnels des universités, centres de recherches et startups.

Comment faire financer ma formation ?

Entreprises : La formation est portée par un organisme de formation, elle est donc éligible à votre compte formation.

Recherche publique : vous pouvez essayer de faire financer votre formation par votre laboratoire ou les structures de valorisation de la recherche. L’équipe de Deeptech Founders fait aussi son maximum pour trouver des sponsors pour proposer des bourses ou diminuer le coût unitaire.

Quel est le rôle de Bpifrance  dans la formation ?

Bpifrance est un partenaire de la première heure de la formation. Bpifrance participe à l’élaboration de certains modules, au comité de sélection des candidats, fait bénéficier les équipes de son réseau et de son expertise, notamment sur les aspects financiers des projets.

Qui contacter pour discuter du potentiel de mon projet ?

N’hésitez pas à envoyer un email à deeptechfounders@hello-tomorrow.org pour poser vos questions.

Deeptech Founders est-il reconnu dans les crédits formation de mon entreprise ?

Deeptech Founders est porté par un organisme de formation. La formation est donc éligible à votre compte formation. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et nous vous accompagnerons dans vos démarches auprès de vos DRH.

admin1352FAQ